jeudi 31 juillet 2008

Hopper's Gas revisited, 1992

1992
Autre sérigraphie de Floc'h chez Champaka, la sublîme Hopper's Gas revisited en 1992.

A l'occasion de sa sortie, une petite interview de Floc'h était publiée dans Champaka News N°1 en septembre 1992 :

La "Trilogie Anglaise" de Floc'h et Rivière paraît en novembre. Francis Albany et Olivia Sturgess connaissent également les joies d’une estampe hivernale. Avec "Hopper's Gas Revisited", Floc'h rend hommage à un de ses peintres favoris.

En quoi Hopper séduit·il un adepte de la Ligne Claire ?
Floc'h:
"Gas", la peinture qui a été à la base de mon envie de faire cette image, se situe à la frontière du rassurant (la petite maison ... ) et du crépusculaire (la nuit, le froid …). Cette ambivalence me plaît. Même si je suis dans la « Ligne Claire », j’aime qu’il y ait de la subversion dans le propre. Que les gens ne le voient pas tout de suite, cela m’arrange !

D'où vient ce besoin de blanc?
Floc'h:
En simplifiant énormément, c'est un peu le mélange de Hopper et de Hergé. J’ai été très marqué par "Tintin au Tibet". C'est l'œuvre de quelqu’un qui était à la recherche de la perfection. Je fais partie de cette race de gens qui sont rongés par la « perfectionnite ». Dans "Jamais deux sans trois", j'avais déjà utilisé cette scène sans en être totalement satisfait. Je suis toujours frustré quand je fais de la bande dessinée, parce qu’elle n’offre pas la perfection de l'illustration.

Floc'h fait-il des images nostalgiques?
Floc'h:
Je suis à l'aube de commencer un nouvel album que j'avais envie de situer dans un cadre plus "moderne". Pourtant, chaque fois que je descends dans la rue, cette volonté s'estompe. La nostalgie n'a jamais été mon fonds de commerce. Le psychologique, oui. Mais cela me va mieux de situer ces préoccupations psychologiques dans le cadre des années 40-50. Qui a envie de dessiner une voiture d'aujourd'hui? Dans la sérigraphie, j'utilise une automobile d'autrefois, non pour son design, mais pour son supplément d"'âme", ce quelque chose qu'on va chercher derrière l'illustration ...


Caractéristiques :

L : 75,0 cm – H : 55,0 cm
Papier : Vélin Cuve bfk Rives 250 g
Sérigraphie - Couleur - 9 passages
Nombre d'exemplaires : 150
Numéroté – Signé
Date de mise en vente : 01/10/92

Aucun commentaire: